Tour de France Tempo

Du 25 mai au 15 juin 2017 nous sommes partis faire un tour de France avec le Road Studio. Nous sommes passés par 8 villes : Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Caen et Chartres.

Le but du projet est la réalisation d’une web série en 8 épisodes sur le thème : la musique, vecteur de lien social.

undefined

UNE WEB SERIE

Les épisodes de la web série se décomposent en deux parties, pour une durée totale de 5 à 7 minutes.

Première partie : l’idée est de valoriser, dans chaque ville,  une initiative de la part d’associations ou de musiciens, visant à créer des rencontres autour de la musique. Différents types de rencontres seront ainsi abordés, à travers des moments dédiés au partage et à la découverte d’acteurs de la scène locale.

Deuxième partie : elle est plus intimiste. Nous mettons en valeur la relation entre le groupe et l’ingénieur du son. Pour ce faire nous avons enregistré des groupes locaux dans des lieux atypiques, représentatifs de chaque ville, grâce au Road Studio.

ORIGINE DU PROJET

Nous sommes dans une époque où les pratiques musicales changent. Les nouvelles technologies ont permis le développement d’outils encourageant une composition affranchie de la maîtrise d’un instrument, ouvrant le champ de la composition à des musiciens peu ou moins expérimentés. La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) a conduit à l’émergence de nombreux groupes ou musiciens. On peut désormais composer une chanson complète seul dans sa chambre.

Nous sommes de plus en plus plongés dans l’individualisme par les nouvelles technologies. Ainsi, il nous paraît essentiel de recréer du lien entre les gens.

A partir de ce constat nous est venue l’envie d’interroger le rapport entre la musique et le collectif.

Le but de ce tour de France est donc d’aller observer les initiatives qui permettent de construire des réseaux musicaux innovants : aussi bien localement que nationalement.

Quels en sont les acteurs ? Le public ? C’est un projet créatif mais aussi profondément social : à travers la musique, nous souhaitons rencontrer des gens actifs, inspirés et inspirants.

Pour un tour d’horizon des belles entreprises musicales françaises !

TEMPO CREW

Benjamin MATHIEU : Le porteur du projet et ingénieur du son, il est le gérant du Road Studio.

Déborah TARIEL : La réalisatrice de la web série, elle souhaite apporter un nouveau regard sur la musique actuelle.

Anaëlle HERSIN : La chargée de production et de communication, elle travaille dans le milieu de la musique et dans la production audiovisuelle.

Arthur PILON : Le chef opérateur attitré du Road Studio, il est spécialisé dans la réalisation de captations musicales.

Nicolas DECASTIAUX : Le technicien son sur les captations, il organise les plateaux mieux que personne.