Cougar Parking, le son brut d’une usine et son passé.

En début novembre 2016, je suis parti dans une ancienne usine textile située à Hellemmes, à Lille, pour enregistrer un titre du groupe Cougar Parking.

Cougar Parking, c'est un groupe délirant de rock psyché alliant le punk et le rockab 60's. Autant dire que ça dépote!

Pour répondre à l'identité "brut" du groupe, on a voulu enregistrer dans ce lieu exceptionnel, composé de deux salles de 100m² chacune, en béton et avec une hauteur de plafond de 4m... Il y a de la réverbération, et une bien typée!

Cougar parking enregistrement Road Studio

C'est l'occasion pour moi de tester mes nouveaux micros à rubans "Fat cat", en overhead et les Charter Oaks en room. Le résultat donne un son très chaleureux et précis, suivi d'une réverbération très ronde.

La pièce colore les prises de son, et donne une cohérence entre les instruments.

L'environnement est très parlant, il nous rappelle les centaines de personnes qui travaillaient ici pour filer le textile pendant des heures dans un bruit assourdissant. Jouer dans un tel lieu n'est pas anodin et nous plonge dans une atmosphère propice à la création.

Il y a encore des énormes machines, des câbles qui pendent, des affiches de prévention auditive (la blague), un monte-charge et un vieux distributeur Nespresso !

Premier enregistrement en live pour avoir les prises de batteries, puis nous ajoutons les basses, guitares et voix / doubles de voix. On teste plein de sons différents, tout ne marche pas mais on trouve ce que l'on veut!

 

Le tour est joué, après de longues heures de mixs voici "Magic Toad" : https://soundcloud.com/cougar_parking/magic-toad

On a commencé ça par un gros bruit de moteur pour s'échauffer les oreilles.

(https://www.facebook.com/CougarParking/?fref=ts)

Cougar parking enregistrement Road Studio

 

Crédits photo : Arthur Pilon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *